Notre stratégie d'intégration verticale

Une intégration verticale dans le domaine des alliages légers et des métaux durs.

 

traitement-surface

Après plus de 20 ans de développement basé sur la croissance interne, le Groupe LAUAK a engagé une stratégie d’intégration verticale dans le domaine des alliages légers, des métaux durs et récemment dans le composite grâce à une politique d’investissements continus et à des opérations de croissance externe.


Autour de son métier de base, la tôlerie et la chaudronnerie aéronautiques, le Groupe LAUAK s’est diversifié et a intégré tous les process de fabrication, protection et assemblage des pièces élémentaires, sous-ensembles et structures d’aéronefs pour proposer aujourd’hui à ses clients des solutions globales:

  • Industrialisation
  • Fabrication de pièces élémentaires
  • Soudage
  • Assemblage
  • Contrôles non destructifs
  • Traitement de surface
  • Gestion de la Supply Chain


Notre stratégie de développement s’articule autour d’un plan de diversification, la mise en oeuvre de technologies innovantes et des gains de productivité par l'optimisation des flux de fabrication (lean manufacturing).

 

Nous avons réalisé trois opérations de croissance externe en 2016:

  • Acquisition des Etablissements Charriton à Hasparren
  • Acquisition de Somepa à Hasparren
  • Prise de participation dans la société Centrair à Le Blanc (département 36)


Ces nouvelles acquisitions stratégiques et ces investissements renforcent la position de leadership du Groupe LAUAK dans l'aéronautique. Aujourd’hui, le Groupe LAUAK possède les qualifications des avionneurs (AIRBUS, DASSAULT AVIATION, EMBRAER, AIRBUS HELICOPTERS et IAI) et des équipementiers majeurs (LIEBHERR, SAFRAN).

 

A ce jour, LAUAK produit des pièces et des ensembles sur la base des définitions de ses clients tout en étant autonomes pour l’ingénierie de ses industrialisations, y compris les simulations process. Nous sommes également très régulièrement sollicités par nos clients pour participer à la validation des définitions des produits (design to cost, concurrent engineering) ou à des campagnes d’amélioration (re-design to cost, weight saving, amélioration de la qualité…).

 

Nous avons décidé de mettre en place une activité de bureau d’études avec pour objectif d’accroitre le service rendu. La mission du bureau d’étude va de la gestion de configuration et des évolutions jusqu’à la définition de solutions nouvelles sur la base de spécifications clients, en passant par des propositions d’améliorations non sollicitées.

En collaboration avec le service R&T, le département d’ingénierie est en mesure de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de nos clients.

 

Le Groupe LAUAK, le partenaire long-courrier des grands donneurs d'ordre aéronautiques