Partenaire des grands de l'aéronautique

JM-M-charrittonL'essor du Groupe LAUAK se conjugue au passé, au présent et au futur.

Depuis plus de 40 ans, nous avons enrichi l'offre que nous proposons à nos clients en intégrant progressivement de nouveaux savoir-faire et des procédés spéciaux.

Ce développement maîtrisé nous a permis d'offrir à nos partenaires une prestation globale en nous rendant capables de fabriquer une large gamme de produits allant de la pièce élémentaire aux tronçons de fuselage, de pièces simples aux pièces complexes, qu'elles soient en alliages légers ou en métaux durs.

Pour adapter cette offre aux exigences d'un marché en constante évolution, nous avons créé au Portugal une filiale " best cost ", nous assurant ainsi un excellent niveau de compétitivité dans un environnement stable.


Grâce à une gestion rigoureuse, notre solidité financière a rendu possible l'accompagnement de nos clients dans le développement de nouveaux programmes ainsi qu'une politique audacieuse d'investissement et de formation au service de notre croissance.


Depuis, le portefeuille clients s'est progressivement diversifié autour d'avionneurs comme Dassault et Airbus ou encore d'équipementiers de rang 1 comme Stélia, Liebherr Aerospace, Daher ou encore Snecma.


Aujourd'hui, nous poursuivons cet effort. Grâce aux rachats des Établissements CHARRITON et de la SOMEPA, nous avons sauvegardé près de 160 emplois sur le bassin d'Hasparren, contribuant à la renaissance de son riche passé économique. Cet apport de personnels qualifiés participe à la création d'une unité autonome de production dédiée aux travaux de chaudronnerie aluminium et redynamise les activités de notre filiale industrielle TICEM. Avec, désormais plus de 1.200 collaborateurs et un chiffre d'affaires de plus de 109 M€ nous avons su atteindre une " taille critique " qui nous autorise à rester partenaire de rang 1 des plus grands avionneurs.


À Toulouse, en mettant en service un nouveau hall de 4.500 mètres carrés nous avons inauguré deux nouvelles UAP: l'une destinée à l'usinage de l'aluminium, l'autre à celui des métaux durs.

Pour cette occasion, nous n'avons pas hésité à nous doter d'équipements de pointe comme le Makino T4 (le seul installé en Europe), un centre d'usinage 5 axes conçu pour traiter des pièces en titane de grandes dimensions.


Toujours animés par ce souci permanent de diversifier nos prestations, nous avons, près de Châteauroux, et en partenariat avec Monsieur Didier BENINCA, fait l'acquisition de la société Centrair qui fabrique exclusivement des éléments en matériaux composites aussi bien pour Airbus que pour ATR. Ce sont, là encore, plus de 115 compagnons qui sont venus nous rejoindre.


Nous avons également pris le temps de définir les valeurs fondamentales qui animent le Groupe depuis sa création et qui doivent - même si notre croissance est rapide - continuer à guider nos comportements. L'intégrité, et donc le respect d'une éthique sans compromis. L'humilité qui passe par la remise en cause permanente de nos méthodes de travail. L'agilité qui sous-entend une forte réactivité face aux attentes de nos clients, et enfin l'engagement qui confirme, pour chacun, la volonté de faire progresser l'Entreprise et le respect de la parole donnée.


Demain, nous souhaitons poursuivre nos efforts en matière de robotisation, d'implémentation de " L'Usine du Futur " qui tend vers plus de flexibilité dans la mise en œuvre de nos moyens de production. C'est un challenge permanent, jamais achevé, ce qui le rend passionnant.


Nous voulons également nous tourner davantage vers le monde, car, si nous sommes très présents aux côtés des donneurs d'ordre français, nous le sommes assez peu à l'international.


Ces projets, comme beaucoup d'autres, s'inscrivent dans le droit fil de ce que nous avons déjà accompli. Grâce au soutien de nos partenaires, à la confiance que nous manifestent nos nouveaux clients, nous sommes convaincus de la pertinence de cette stratégie et très sereins quant à nos capacités de développer nos activités dans l'avenir.


Jean-Marc Charritton, Président du Groupe LAUAK